PLATEFORME D’INSCRIPTION DES VOLONTAIRES

Tout le déroulement de L’OsstidBurn est géré par des volontaires…

Fait partie de l’équipe toi aussi !

1. Work Week-end [Avant l’événement]

L’OsstidBurn aura lieu au coeur d’un boisé de près de 100 acres situé dans les Cantons de l’Est. Le terrain est presque à l’état sauvage, il est nécessaire de le préparer et de faciliter l’accès au site pour la tenue de l’événement. Deux fins de semaine sont prévues pour améliorer les sentiers principaux et aménager les sites de campement. Attention ! Les Work Week-end sont des corvées exigeantes physiquement : manipulation de machinerie, conduire un VTT, coupe de bois, travail du sol… Inscris-toi !

 



2. Porte (Gate)

Tu aimes le contact avec les gens et ça te plaît de les accueillir dès leur arrivée ?! Parfait, on a besoin de gens sympathiques comme toi ! Tu seras responsable de récupérer les billets et de vérifier les pièces d’identité, s’il y a lieu. C’est toi qui feras la première impression à l’entrée de l’événement, c’est quand même un poste à prendre un peu au sérieux !

 



3. Accueil (Greeters)

Tu aimes vraiment beaucoup le contact avec les gens !? Tu as envie de les aider à saisir l’esprit de Burning Man à leur arrivée !? L’accueil, c’est un peu comme la porte… mais en un peu moins sérieux 😉 Tu devras informer les participants du fonctionnement de l’événement : les principes du Laisse pas d’Trace, du consentement, proposer le volontariat si la personne n’est pas encore inscrite à un poste, etc. C’est l’idéal si tu connais bien Burning Man et/ou ses événements régionaux et de décompression, mais tous sont bienvenus ! On te donnera des indications à ton arrivée.

 



4. Santé & Sécurité

Tu aimes être à l’écoute ? Le mot médiation fait partie de ton vocabulaire ? Le pôle Santé et Sécurité s’assure que tous les participants puissent s’amuser de manière sécuritaire. Il existe différents postes :

– Les Rangers, qui s’assurent que le site et les installations soient sécuritaires et donc que les participants soient en sécurité. Ils aident à régler de potentiels conflits. Ils assistent certains participants qui pourraient être dans une situation difficile psychologiquement. Enfin, ils sont responsables du périmètre du Burn, ainsi que de la validation des installations de feu. Une formation spécifique pour être Ranger est offerte gratuitement tous les ans.

– Les Medics, qui prêtent assistance lors de petits bobos. Idéalement, ils ont leur RCR mais des connaissances en premiers soins suffisent.

– Le Sanctuaire est un espace au calme pour les participants ayant besoin de s’éloigner de l’ambiance tumultueuse de L’OsstidBurn. Ce lieu a besoin de personnes pouvant accompagner les participants ayant une expérience difficile.

 



5. Équipe MOOP : Laisse Pas d’Trace (Leave No Trace)

C’est ben beau de faire des efforts pour être le plus possible zéro déchet, écoresponsable bio, grano, name it mais à L’OsstidBurn le LNT fait carrément partie des principes de base alors pas question de faire les choses à moitié ! On a besoin de gens motivés à transmettre cette philosophie aux participants… mais aussi parfois pour ramasser derrière eux… Durant l’événement, il sera important de sensibiliser les gens à ce beau principe et qui sait, peut-être les motiver à être un peu plus vigilant dans la vie de tous les jours. À la fin de l’événement, l’équipe sera responsable d’organiser une session Moop pour s’assurer de laisser l’espace 100% propre, peut-être même encore plus que quand nous nous sommes installés !

 

 



6. Département de la Wouérie (DPW)

Les Cols-Bleus s’occupent de préparer le terrain avant l’arrivée des participants. Ils sont les bras avant, pendant et après l’événement. Si ton char est pris dans la boue, c’est les Cols-Bleus que tu dois aller voir. S’il faut qu’on dégage un espace de camping, c’est eux qu’il faut aller chercher. Tout ce qui nécessite des outils et de la manutention, ce sont les Cols-Bleus qui s’en chargent. Les Cols-Bleus sont les rois, ils sont CHEZ EUX à L’OsstidBurn. Sans eux, cet événement n’aurait pas lieu…

 

Avant l’événement :

Installer de la signalisation

Sécuriser les sentiers et la route

Faire du marquage : stationnement, espace VR, camps thématiques

Construire ou monter les infrastructures de base de L’OsstidBurn

Transporter du matériel entre le stationnement et le site

 

Pendant :

Faire toutes tâches qui nécessitent des outils, et il y en aura…

Sécuriser les sentiers et les infrastructures pendant l’événement

 

Après :

TOUT démonter (marquage, lumières, signalisation, infrastructure)

Transporter le matériel du site vers le stationnement.

Nettoyer les équipements et les outils de l’organisation avant de partir aider les camps thématiques et les artistes à démonter leurs installations, si besoin.

Aidez l’équipe MOOP

 



7. Fire Conclave

Le Fire Conclave est un groupe d’artistes de feu sélectionnés qui présenta une performance avant la mise en feu de l’Effigie le samedi soir.  Pour participer au Conclave, c’est ICI.